Retour
GUIDE DES PRODUITS ÉQUIPEMENT INDUSTRIEL

Maniement sécurisé des batteries/accumulateurs lithium-ions

Armoires de chargement/armoires de stockage pour accumulateurs

Connaissez-vous cette situation? Vous voulez passer d'urgence un appel important et la batterie de votre smartphone est vide, à ce moment précis! Si cela arrive également à vos clients ou à vos employés dans l'entreprise, et qu'en même temps d'autres appareils techniques tels que des ordinateurs portables, des notebooks, des outils électriques comme des tournevis sans fil, des batteries de vélos électriques, des scooters électriques, etc. doivent être stockés ou rechargés, cela nécessite souvent non seulement une solution complète et pratique, mais aussi – et c'est très important – une solution sûre spécialement conçue pour les batteries/accumulateurs lithium-ions innovants. Et c'est ce que l'on appelle «armoire de chargement ou armoire de sécurité pour le stockage d'accumulateurs», lesquelles comprennent aussi des fonctions de protection contre les incendies.

Découvrez ici la différence entre les divers types d'armoires pour accumulateurs, pourquoi il est si important de séparer le stockage et le chargement des batteries/accumulateurs lithium-ions, à quoi vous devez faire attention lorsque vous utilisez ces puissants dispositifs de stockage d'énergie, comment les éliminer correctement et quels sont les avantages concrets dont vous bénéficierez avec les produits de la marque CEMO.

Armoire pour accumulateurs

De quelle armoire pour accumulateurs avez-vous besoin? Et pourquoi?

Les armoires diffèrent par leur matériau, leur taille, le type de serrure et leur coloris, et peuvent également être conçues pour répondre à certaines exigences particulières. Elles sont disponibles dans différents modèles et se retrouvent dans de nombreuses installations de loisirs, dans les écoles, mais aussi dans les entreprises – verrouillables avec tablettes et portes battantes pour les ordinateurs portables à l'école ou dans l'entreprise, comme postes de chargement de téléphones portables avec de nombreux compartiments individuels et verrouillables séparément de fabricants tels que CP, Lista, etc. ou même sous forme d'armoires de chargement ou de sécurité pour le stockage d'accumulateurs de CEMO. Disponibles dans les modèles Basic, Premium et Premium Plus.

Pour choisir le bon modèle d'armoire pour accumulateurs, vos besoins personnels sont déterminants. Cela signifie: la réponse à la question de savoir où et pour quels appareils l'armoire doit être utilisée et, surtout, quelle importance vous attachez à la sécurité.

Armoires simples de chargement

Elles représentent une solution pratique non seulement pour ranger à l'abri du vol vos appareils fonctionnant sur accumulateur, mais aussi pour pouvoir les recharger grâce à la prise multiple intégrée. La construction robuste en acier avec tablettes séparées offre une grande flexibilité, de l'espace pour les blocs et câbles d'alimentation ainsi qu'une ventilation optimale.

Armoires de chargement et armoires de stockage pour accumulateurs

Elles sont spécialement conçues pour charger ou stocker plusieurs appareils électroniques dotés de batteries/accumulateurs lithium-ions puissants, mais également susceptibles de prendre feu. La construction robuste, conçue pour la sécurité, offre une résistance au feu testée contre les risques tels que les incendies explosifs et la chaleur.

Les 8 recommandations de sécurité actuelles pour le chargement

  • Ne charger que sous surveillance
  • Surface non combustible
  • Surface non conductrice d'électricité
  • Détecteur de fumée dans la pièce
  • Distances de sécurité (min. 2,5 – 5 mètres pour les batteries au lithium de faible et moyenne puissance)
  • Pas de stockage mixte avec des objets inflammables
  • Protection contre les dommages mécaniques
  • Température (de chargement) correcte

Important: ces recommandations de sécurité s'appliquent de manière générale. Par conséquent, l'utilisation d'armoires de sécurité pour accumulateurs est également tout à fait conforme à ces recommandations de sécurité et facilite le respect de celles-ci.

Les armoires de sécurité CEMO pour le chargement d'accumulateurs ne sont pas seulement conformes aux règles de sécurité en vigueur concernant le chargement.

Tous les avantages des différents modèles en un coup d'œil:
  • Différents modèles disponibles (selon l'utilisation)
  • Alimentation électrique de vos appareils par des prises et raccords standard pour tous les appareils
  • Possibilité de charger plusieurs accumulateurs en même temps
  • Raccordement au secteur avec interrupteur principal (pour la mise en marche et l'arrêt simultanés de tous les appareils)
  • Détection de fumée et surveillance de la température
  • Interruption du courant de charge lors de l'ouverture des portes (ou en cas de dysfonctionnement ou d'incident)
  • Dissipation de la chaleur par ventilateur
  • Fermeture des ouvertures d'amenée et d'évacuation d'air par éléments thermiques
  • Joints spéciaux de protection contre le feu pour empêcher les flammes de s'échapper
  • Alarme préventive en cas de problème
  • Respect de toutes les règles de sécurité lors du chargement des batteries au lithium
  • Résistance au feu de 60 minutes de l'intérieur vers l'extérieur (conformément à la norme DIN EN 1363-1)
  • Système testé dans la pratique avec succès par un institut indépendant
  • Fabrication allemande

Les armoires de sécurité CEMO pour le stockage d'accumulateurs offrent une possibilité de stockage sûr, notamment pour les batteries/accumulateurs lithium-ions

Tous les avantages en un coup d'œil:
  • Disponibles en une seule taille, mais empilables 3 fois et extensibles
  • Résistance au feu de 60 minutes de l'intérieur vers l'extérieur (conformément à la norme DIN EN 1363-1)
  • Incendie de batterie testé dans la pratique avec succès par un institut indépendant
  • Construction ininflammable et résistante au feu
  • Détecteur de fumée également présent dans la version prévue pour le stockage
  • Joints spéciaux de protection contre le feu pour empêcher les flammes de s'échapper
  • Portes verrouillables (avec verrou robuste et suspension)
  • Poignées de transport pratiques pour une installation aisée
  • Système de fermeture étanche aux fumées froides
  • Fabrication allemande

Stocker ou charger? Pourquoi devoir faire un choix?

La plupart des incendies se produisent pendant la phase de chargement, selon les conclusions de nombreuses études d'experts. Cela signifie pour vous: même si de grandes armoires spacieuses semblent à première vue moins encombrantes, il est fortement recommandé, pour des raisons de sécurité, de séparer le chargement de vos appareils électroniques et le stockage des batteries/accumulateurs lithium-ions.

La raison: en cas d'accident, une réaction en chaîne se produit. Plus il y a de batteries et d'accumulateurs stockés ensemble, plus l'incendie sera important. En revanche, des armoires plus petites et compactes impliquent une superficie de chargement et de stockage moindre par armoire, peuvent être déplacées beaucoup plus rapidement, et réduisent de plus le risque de grands incendies. En outre, elles peuvent être empilées les unes sur les autres et ainsi être agrandies selon les besoins.

Maniement sécurisé des batteries lithium-ions (accumulateurs) wt$

Choisissez une solution de stockage ou de chargement sécurisée et protégez-vous ainsi que vos employés et l'ensemble de votre entreprise. Ne mettez pas votre existence en danger!

Pourquoi les batteries/accumulateurs lithium-ions sont-elles si populaires?

Les systèmes performants de stockage d'énergie basés sur le lithium sont en plein essor. Il n'est donc pas surprenant que les batteries ou accumulateurs lithium-ions soient installés dans de plus en plus d'appareils que nous utilisons dans notre vie quotidienne. Des appareils ménagers et des caméras aux ordinateurs portables, en passant par les smartphones et les bicyclettes électriques.

L'avantage des batteries ou accumulateurs lithium-ions: leur densité énergétique est particulièrement élevée. Cela signifie qu'ils sont petits et légers, mais peuvent stocker une plus grande quantité d'énergie que les accumulateurs de type classique.

Néanmoins: la prudence est de mise. Parce que les batteries ou accumulateurs lithium-ions sont des produits dangereux. Cet aspect est souvent sous-estimé. En raison, précisément, de leur forte densité énergétique, ils peuvent facilement s'enflammer dans des «situations de stress», provoquer des incendies ou même, dans des cas extrêmes, s'enflammer de manière explosive en produisant de grandes flammes. En cas de sinistre, il s'agit de produits présentant de multiples dangers. Des armoires appropriées pour le chargement ou le stockage d'accumulateurs, associées à d'autres mesures de protection organisationnelles, sont donc indispensables.

Comment éviter d'endommager vos accumulateurs

En évitant, ou au moins en détectant au préalable, les défauts ou endommagements de vos batteries/accumulateurs lithium-ions avant de les charger ou de les stocker, vous pouvez minimiser les risques de situations critiques et d'incendies.

Les conseils suivants peuvent vous aider:

  • Évitez l'exposition directe à la lumière du soleil (max. 25 degrés)
  • Évitez les chocs (ou les chutes) sur votre appareil technique ou sur l'accumulateur
  • N'utilisez que les chargeurs certifiés pour votre accumulateur
  • N'utilisez que l'accumulateur d'origine
  • Effectuez régulièrement des contrôles visuels afin de détecter rapidement tout endommagement et de pouvoir trier ou éliminer les batteries/accumulateurs défectueux
  • Formez vos employés aux potentielles sources de danger afin de les sensibiliser

Quelles sont les réglementations en vigueur concernant le maniement de batteries/accumulateurs lithium-ions?

Bien que, selon les directives sur les produits dangereux, la loi sur la sécurité du travail et l'ordonnance sur la sécurité ainsi que le décret relatif à la sécurité du travail en entreprise, l'employeur soit responsable de la prévention des risques dans l'entreprise, il n'existe aucune réglementation détaillée concernant le maniement des batteries/accumulateurs au lithium – uniquement des recommandations des assureurs.

Ce qu'il faut savoir:

Ces recommandations peuvent pour le moment être assimilées à des règlements contraignants. En effet, si un cas de dommage survient et que ces règles publiques (selon l'état de la technique) n'ont manifestement pas été appliquées, vous ne pourrez pas prétendre à une prise en charge totale des dommages.

Les employeurs peuvent s'appuyer sur les principes de protection connus s'appliquant aux produits dangereux. Ce n'est pas sans raison que la nouvelle norme TRGS 510 publiée en février 2021 décrit les batteries au lithium comme représentant une augmentation du danger spécifique au produit. Et c'est précisément la raison pour laquelle ces dispositifs de stockage d'énergie, qui peuvent être une source d'incendie soudaine et intense, nécessitent des solutions bien pensées pour assurer la protection contre les incendies.

Néanmoins:

  • En tant qu'employeur, vous êtes responsable et tenu de prendre des mesures de sécurité dans votre entreprise. C'est pourquoi il faut toujours tenir compte des manuels d'utilisation et des recommandations de sécurité du fabricant respectif des produits fonctionnant sur accumulateur. En cas de non-respect, vous seriez, en tant qu'employeur, personnellement responsable d'une grave négligence!
  • L'évaluation des risques est également un outil éprouvé en matière de sécurité au travail et doit prendre en compte tous les dangers associés au chargement et au stockage des accumulateurs au lithium.

Comment stocker, transporter et éliminer correctement les produits dangereux?

Les batteries/accumulateurs au lithium sont classés comme produits dangereux et doivent donc être stockés, transportés et éliminés séparément. La classification de leur état joue également un rôle important à cet égard. Pour votre sécurité, choisissez uniquement des conteneurs approuvés par l'ONU, si cela est possible. Pour collecter des batteries au lithium intactes, optez pour un conteneur de collecte en plastique résistant aux chocs, associé à des granulés ininflammables. Les batteries défectueuses ou endommagées seront stockées de manière plus sûre dans un fût de sécurité de stockage et de transport pour accumulateurs CEMO.

Il va également de soi que les batteries prototypes doivent être séparées de manière conforme afin d'assurer la protection contre les incendies. Les boîtes fonctionnelles de protection contre l'incendie CEMO pour accumulateurs Li-SAFE 2-S et 3-S peuvent être utilisées à ces fins de manière universelle.

Chez KAISER+KRAFT, vous trouverez toujours le bon conteneur de stockage et de transport pour accumulateurs.

Nos meilleurs produits dans ce guide
Best-seller
Nombre d’articles: 14
Changer l'affichage: