Marque
Version
Type de produit

Cliquets, clés dynamométriques

Plus vous serrez une vis avec précision, plus le raccord vissé sera sécurisé. Vous déterminerez toujours la bonne quantité de force et de tours à effectuer avec une clé dynamométrique professionnelle.

Nous vous proposons dans la catégorie Cliquets, clés dynamométriques des produits des marques suivantes: HAZET, KS Tools.

Best-seller
Nombre d’articles: 7
Changer l'affichage:

Cliquets et clés dynamométriques: des vis desserrées? pas de problème!



Il arrive dans certains cas que tout dépende de l'ajustement d'une vis: c'est le cas non seulement des roues de véhicules, mais aussi aux culasses et à autres composants importants. Il n'y a pas que dans le secteur automobile que la clé dynamométrique est le bon choix d'outil, et le plus sûr.



Qu'est-ce qui caractérise la clé dynamométrique mécanique?



Une vis ou le raccord vissé est généralement le point névralgique sur les machines et les véhicules. Des rapports de force compliqués y sont en œuvre, et se manifestent notamment lors de mouvements ou de contraintes thermiques.



Si les vis, les écrous ou les boulons ne sont pas dans un rapport de force exact les uns par rapport aux autres, le raccord peut se desserrer ou même se détériorer. La tâche de la clé dynamométrique est de trouver ce rapport de force exact.



Les vis et les écrous, en tant que pièces normalisées DIN, ont chacun un rapport de force calculable avec précision par le biais du couple (en Nm). La clé spéciale indique le point de serrage optimal, ou elle «verrouille» au niveau de celui-ci – généralement avec un clic audible.



Des raccords vissés bien serrés ne dépendent donc pas d'estimations ni de valeurs basées sur l'expérience. Ils sont une simple science pratique que même les profanes peuvent maîtriser avec des outils manuels appropriés.



Le seul inconvénient de cette méthode est que vous devez pouvoir bien vous servir de votre cliquet et le ranger soigneusement pour qu'il conserve sa précision.



À quelle valeur Nm la clé dynamométrique doit-elle être stockée?



La «tâche de mesure» centrale de la clé dynamométrique est basée sur la tension d'un ressort. Celui-ci devrait être détendu à la fin de la journée de travail. Tournez la clé à la valeur Nm la plus basse. Rangez l'outil dans un endroit bien fermé et à l'abri des chocs – de préférence dans une boîte ou caisse à outils.



Puis-je dévisser des vis avec une clé dynamométrique?



Cette question suscite toujours des discussions. La conclusion la plus sûre est la suivante: puisqu'il s'agit d'un outil de serrage de haute précision, vous ne devriez pas utiliser le cliquet ni la clé dynamométrique pour desserrer des vis. Pour cette tâche, vous trouverez dans notre boutique de nombreuses clés de qualité.



Si vous remarquez lors du serrage que la vis est trop serrée, desserrez tout le raccord et recommencez. Cela vous permettra d'obtenir la valeur exacte.



Notre service clientèle est à votre disposition pour toute question concernant notre gamme.