Bien emballer!

2020/04/28

Emballons sans hésiter!

Connaissez-vous cette situation? Le paquet est arrivé – déformé, écrasé et déchiré à certains endroits. «Bon, espérons que le contenu soit en bon état». Le livreur n'est pas forcément coupable de tels déboires, et c'est souvent la faute de l'emballage: des cartons trop grands ou trop minces, pas assez de rembourrage et trop de mouvements à l'intérieur du colis.

Vous savez probablement déjà ce qui est important en matière de matériel d'emballage et comment vous pouvez éviter le scénario décrit ci-dessus. Néanmoins, nous souhaitons vous montrer en six étapes importantes comment vos colis peuvent être parfaitement emballés en vue de leur expédition.

Pesage et emballage – les cartons appropriés

Tout d'abord, vous devez absolument peser vos marchandises. Cela permet d'économiser sur les frais de port et d’éviter les frais supplémentaires, car la qualité du carton peut être moindre si le contenu est léger. Il en va de même pour tout ce qui n'est pas fragile. Les articles lourds et fragiles, en revanche, nécessitent des emballages en carton particulièrement résistants et composés de plusieurs couches, dont le poids peut certes jouer un rôle dans l'affranchissement.

Nos balances compactes, de table, compteuses et à plateau vous permettent de peser petites et grandes marchandises, lourdes et légères, au milligramme près.

Cartons pliants ou de déménagement, pochettes d'expédition ou étiquettes pour cartons, la sélection de matériel dont vous disposez auprès de votre poste d'emballage devrait suffire pour emballer les objets les plus divers.

2. Soutien et protection – bien rembourrer

Combien d'articles doivent se trouver dans le colis et quelle est leur fragilité? La réponse déterminera le type et la quantité du matériel de protection. Les objets particulièrement fragiles seront enveloppés de film matelassé, de film mousse, de carton ondulé et de papier d'emballage. Rien ne doit pouvoir bouger afin d'éviter l'endommagement des parois du carton ainsi que celui de la marchandise. Les filets de protection empêchent les rayures et les taches.

3. Emballage et ensachage – ne pas négliger les sachets

Placez-vous des documents et objets fragiles dans un colis? Ils peuvent être convenablement protégés par des sachets en film matelassé et des sachets à fermeture par pression. Les sachets en plastique empêchent que les petits objets ne se perdent et que les documents soient pliés ou froissés. Nous disposons aussi de pochettes pour les documents accompagnant le colis expédié.

4. Fermeture et collage – ne pas oublier la colle et les agrafes

Le colis est refermé à l'aide de ruban adhésif sur dévidoir, avec de la colle ou une agrafeuse. Du ruban adhésif de sécurité et des étiquettes sont recommandés pour les marchandises sensibles.

5. Pose de film et thermo-rétraction – la stabilité est essentielle

Afin que rien ne s'échappe de la palette en cas de plusieurs paquets, tout est enveloppé par du film étirable à l'aide d'un appareil ou d'un dévidoir manuel. Le film rétractable est conseillé pour les marchandises volumineuses transportées sans carton car il protège celles-ci sur la palette. Coins et arêtes de protection procureront encore plus de sécurité.

6. Cerclage et chargement – un couple inséparable

Grâce au cerclage, la répartition du poids peut être mieux équilibrée lors du chargement. Les endommagements causés par le transport sont donc moins probables, quelles que soient les secousses subies par les camions ou les conteneurs. En fonction du poids, de la taille, du type et du lieu de stockage des marchandises à expédier, il existe différents feuillards, ainsi que les tendeurs-sertisseurs compatibles. La gamme de produits s'étend du polypropylène et du PET aux feuillards en polyester et en acier, en passant par les feuillards en textile, tissu et matériau composite.

Vous trouverez chez nous non seulement tous les types de feuillards mais aussi des tendeurs-sertisseurs appropriés. Nous vous proposons volontiers des kits complets.

Emballez comme un pro mg$

Contactez-nous

Nous sommes à votre disposition et répondrons gratuitement à toutes vos questions.