Retour
Guide des produits Environnement

La différence entre une salle blanche et une salle à hygiène contrôlée

Connaissez-vous la différence entre les salles blanches et les salles à hygiène contrôlée?

Vous pourrez économiser de l'argent si vous savez quel niveau de propreté et de pureté vos aires de travail doivent avoir. N'avez-vous besoin que d'une délimitation entre différentes aires ou d'un système d'air pur pour le maintien de la propreté atmosphérique dans la salle de travail ? L'aire de travail doit-elle éventuellement être séparée des zones environnantes par des sas ? Vous devez pouvoir répondre à ces questions si vous devez choisir entre une zone à hygiène contrôlée, une salle à hygiène contrôlée et une salle blanche.

Salle à hygiène contrôlée et salle blanche wt$

La différence entre une salle à hygiène contrôlée et une salle blanche peut être déterminée au moyen des propriétés des techniques d'aération et de filtrage. Alors que dans les salles blanches, les particules d'air d'une taille maximale de 5 micromètres sont filtrées au moyen d'un système d'air pure, il est possible de trouver dans les salles à hygiène contrôlée des particules de 600 micromètres et plus qui ne sont pas filtrées au travers de l'air et peuvent se déposer sur les outils, les composantes et sur le sol.

Tandis que dans les salles blanches la propreté de l'air est calculée par des compteurs de particules, les pièces et composantes doivent être lavées dans les salles à hygiène contrôlée et des extraits de la solution de lavage doivent être passées au microscope afin de déterminer la taille des particules et la quantité d'«impuretés».
Si cette comparaison a l'air peu compliquée, il n'en demeure pas moins que l'investissement dans des salles blanches peut être plus onéreux que les dépenses occasionnées par des salles à hygiène contrôlée. Le mobilier en inox et les coûts plus élevés d'acquisition et d'exploitation des installations technologiques de purification de l'air entraînent des frais supplémentaires.

Les entreprises devant encore équiper leurs salles de production doivent par conséquent s'informer quelle classe de propreté est nécessaire pour l'usage prévu et considérer sérieusement si elles ont besoin d'une salle blanche ou simplement d'une salle à hygiène contrôlée. Le tableau suivant offre une vue d'ensemble de la structure d'une zone à hygiène contrôlée, d'une salle à hygiène contrôlée et d'une salle blanche.

Classes de propreté

Conformément au contenu du VDA volume 19 partie 2

Classe de propreté 0

Les procédures professionnelles qui pourraient potentiellement être séparées ont tout de même lieu dans la même zone.
Pas de dispositif spécial ayant la propreté comme objectif. Technologie d'air pur superflue.

Pas de désignation

Salle à hygiène contrôlée et salle blanche wt$

Classe de propreté 1

Délimitation

Les procédures professionnelles sont délimitées par rapport aux autres zones par des marquages de sol, des rideaux à lanières ou des cloisons. Une attention particulière est donnée à la propreté dans cette zone délimitée. Les personnes et le matériel pénétrant cette zone doivent respecter les règles de propreté. Aucune technologie d'air pur n'est employée.
Désignation zone d'hygiène contrôlée

Salle à hygiène contrôlée et salle blanche wt$

Classe de propreté 2

Délimitation fermée

Les procédures professionnelles ont lieu dans des locaux ou des bâtiments séparés, lesquels répondent à des directives strictes de propreté. Les personnes et le matériel pénétrant dans ces espaces sont soumis à ces directives. Une technologie d'air pur n'est pas employée.

Désignation salle à hygiène contrôlée

Salle à hygiène contrôlée et salle blanche wt$

Classe de propreté 3

Délimitation fermée avec sas et technologie d'air pur

Les procédures professionnelles ont lieu dans des locaux ou des bâtiments séparés, lesquels répondent à des directives sévères de pureté. Les personnes et le matériel pénètrent dans ces zones au travers d'écluses et sont soumis à ces directives. Les particules se trouvant dans l'air sont filtrées au moyen d'une technologie d'air pur.

Désignation salle blanche

Salle à hygiène contrôlée et salle blanche wt$

Assistance des clients par système de guidage au travers des différents produits de cette catégorie

  • Environnement hygiénique
  • Salles à hygiène contrôlée
  • Salles blanches

Vous trouverez sur la page des produits Articles pour salles blanches et salles à hygiène contrôlée des conseils d'utilisation. Vous saurez tout de suite si le produit concerné est conçu pour les zones ou salles à hygiène contrôlée ou les salles blanches.

Nos meilleurs produits dans ce guide
Best-seller
Nombre d’articles: 19
Changer l'affichage: