Entreprise, entrepôt, atelier ou laboratoire? Nous équipons comme il se doit votre poste de travail!
L'équipement d'un poste de travail est une affaire complexe. En effet, selon le domaine d'activité, le poste doit répondre à différentes exigences. Par exemple, les postes de travail dans un environnement industriel, de laboratoire, d'atelier ou de montage doivent être fiables, robustes, flexibles, bien organisés et surtout sécurisés. À cela s'ajoutent des exigences en matière d'ergonomie et de productivité. Il est facile de s'y perdre. Veillez avant tout à rendre l'atmosphère et l'environnement de travail agréables, et à prendre en compte les mesures de préservation de la santé.
Informez-vous ici sur les cinq questions les plus cruciales.
1. Quel type de table convient le mieux à mon domaine d'application?
Postes de travail modulaires
Ces établis et tables de travail adaptables sont l'idéal pour répondre aux différentes exigences du secteur industriel. Avec des bras pivotants, des bacs de rangement, des tablettes ou des parois perforées, ils peuvent être facilement agrandis, ré-agencés et optimisés.
Table pour salles blanches
Dans les laboratoires et les salles blanches, les exigences en matière de propreté des superficies de travail sont forcément très élevées. Composées d'inox ou dans d'autres matériaux de qualité, ces tables sont faciles à nettoyer et répondent à toutes les exigences légales.
Poste de travail
Idéal pour la fabrication, l'atelier ou l'expédition. Disponible en divers matériaux robustes et avec des charges max. élevées, ces tables de travail peuvent être utilisées de manière flexible et personnalisée. De plus, ces tables réglables en hauteur ménagent votre dos et sont particulièrement agréables pour l'utilisateur.
Établis
Les établis sont spécialement conçus pour différentes tâches et exigences dans les ateliers, les usines et les garages. Ils procurent une superficie de travail stable et fonctionnelle pour les travaux d'artisanat ou de montage ainsi que les réparations. L'équipement peut être choisi librement, depuis des établis fixes ou mobiles jusqu'aux caissons suspendus et tiroirs.
Table d'emballage, plateau de coupe
Convient particulièrement aux entreprises disposant d'un service d'expédition. Les tables peuvent être facilement combinées, ce qui permet de créer toute une chaîne d'emballage. Grâce aux accessoires tels que les parois en tôle perforée ou les tablettes pour colis, outils et matériel de bureau, tout ce dont vous avez besoin restera toujours à portée de main.
Vous trouverez ici une première sélection correspondant à votre domaine d'application.
2. À quelles exigences mon plan de travail doit-il répondre?
Il faut tenir compte de la charge maximale de l'établi/table de travail. La surface de travail doit être en mesure de supporter le poids des outils et des pièces à travailler.
La taille et la nature du plan de travail doivent correspondre aux tâches prévues. Assurez-vous qu'il soit suffisamment grand pour tous vos projets, et que le matériau dont il est composé convienne bien pour les tâches prévues. Nous disposons dans notre gamme de différents types de plans de travail.
Plateaux en hêtre massif
Les plans de travail en hêtre massif sont robustes, durables, très résistants, et peuvent être poncés plusieurs fois. Un classique absolu parmi les plateaux.
Plateau en tôle d'acier galvanisée
Si vous travaillez avec des matières humides, huileuses ou corrosives, choisissez un plateau à revêtement en tôle d'acier galvanisée. Il s'avère également idéal en cas de fortes contraintes mécaniques.
Plateau à revêtement universel
Le plateau à revêtement universel est lui aussi résistant aux huiles, aux graisses, à l'eau, à la chaleur, et aux acides et bases faibles. De plus, ce plateau en plastique, linoléum ou urphène, antistatique et résistant à l'usure, est difficilement inflammable.
Équipement antistatique
Si l'on travaille avec des composants sensibles aux décharges électrostatiques, il faut veiller à ce que le poste de travail soit muni de l'équipement antistatique adéquat, et donc qu'il soit conducteur d'électricité. C'est la seule façon d'éviter que les pièces ne soient endommagées par des charges électrostatiques provenant de l'utilisateur. > Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour votre poste de travail antistatique
3. Vous disposez d'outillage ou de matériel professionnel qui doit être rangé ou mis à l'abri?
Des solutions efficaces pour un poste de travail bien ordonné.
Les plaques perforées avec porte-outils, les rails de suspension pour bacs à bec et les tablettes sont extrêmement utiles pour placer tous les outils à portée de main et augmenter ainsi la productivité de l'utilisateur. De même, les bras pivotants avec bacs à bec ou parois perforées permettent de mieux ordonner votre poste de travail.
Caissons et autres solutions de rangement astucieuses.
Des armoires de différents types – sous l'établi ou à installer là où vous le désirez – peuvent servir d'espaces de rangement supplémentaires. Ici aussi, les solutions sont multiples. Selon vos souhaits, nous pouvons vous proposer des caissons suspendus, des caissons bas et d'autres caissons à tiroirs.
Des outils et du matériel toujours bien rangés.
Dans de nombreux cas, des chariots et servantes d'atelier ou des établis mobiles sont indispensables. Vous pouvez ainsi transporter très facilement les outils nécessaires vers le lieu où vous en avez besoin.
4. Comment garantir un éclairage suffisant au poste de travail?
Des postes de travail clairs et bien éclairés augmentent le bien-être et la satisfaction de l'utilisateur, en particulier lorsqu'il travaille sur des pièces de petite taille. Un éclairage suffisant peut en outre vous aider à réduire les taux d'erreur.
Les luminaires pour postes de travail peuvent être montés au-dessus du plan de travail à l'aide d'une tringlerie et de stabilisateurs à l'arrière de la table. Il est également possible de monter la lampe sur des supports latéraux ou sur des bras pivotants, afin de pouvoir l'utiliser directement au-dessus de la pièce à travailler. > Cliquez ici pour accéder aux connaissances de base sur l'éclairage du poste de travail
5. Mon poste de travail répond-il aux normes ergonomiques?
Les postes de travail / établis réglables en hauteur s'adaptent aux différents besoins individuels et sont particulièrement bons pour le dos. Si le travail est effectué en alternance en position assise et debout, vous pouvez ainsi prévenir les problèmes de posture.
Les sièges de travail ergonomiques sont souvent réglables de diverses manières, par exemple la hauteur de l'assise, l'inclinaison du dossier, la hauteur et la position des accoudoirs, ce qui permet de réduire les problèmes de posture. Une position assise agréable favorise en outre la concentration et la performance.
Pour soulager les muscles et les articulations et prévenir les douleurs dorsales, il est conseillé d'équiper les zones de travail exigeant une position debout fréquente et prolongée, de tapis anti-fatigue.