Un travail d’équipe réussi

Plus facile à dire qu’à faire ?

2021/08/25

Déjà à l’école, il y avait deux types d’élèves : ceux dont les yeux brillaient à l’annonce d’un travail de groupe et ceux qui préféraient bûcher seuls sans perdre de temps en discussions. Dans la vie professionnelle, le premier groupe, celui des « team players », est très recherché.

De nombreux managers savent toutefois que dans la pratique, le travail en équipe ne se déroule pas toujours aussi parfaitement qu’on le souhaiterait. Dans cet article, nous nous penchons sur quelques aspects clés du travail en équipe.

Que signifient exactement travail d’équipe et esprit d’équipe ? Quels sont les différents rôles au sein d’une équipe ? Comment les managers créent-ils les bonnes conditions pour un travail d’équipe réussi et quelles sont les difficultés habituellement rencontrées ? 

Quand parle-t-on de travail d’équipe ?

Les termes travail d’équipe et esprit d’équipe sont aujourd’hui pour ainsi dire omniprésents. Pour comprendre comment atteindre les objectifs d’un travail d’équipe réussi, il est important de délimiter les termes.

Travail d’équipe

On parle de travail d’équipe quand un groupe de personnes travaille ensemble vers un objectif commun. Chaque membre de l’équipe se charge d’une tâche différente. Toutes les personnes concernées jouent donc un rôle important pour atteindre cet objectif commun. La répartition des différentes tâches et la coordination du déroulement relèvent de la responsabilité du chef d’équipe.

Esprit d’équipe

Par esprit d’équipe, on désigne les soft skills, dont un membre d’équipe a besoin pour réaliser avec succès la tâche commune. Un collaborateur qui a l’esprit d’équipe est donc en mesure d’apporter une contribution précieuse à la réalisation de la tâche sans accaparer toute la coordination et sans non plus se subordonner aux autres membres.

Le travail d’équipe est une forme de travail souvent utilisée dans le cadre de projets limités dans le temps où les collaborateurs de différents services ou corps de métier travaillent ensemble. Cependant, même pour les tâches du quotidien dans un même service, le travail d’équipe est important pour obtenir des résultats optimaux.

La réussite de la collaboration entre vos collègues ne dépend pas seulement des membres de l’équipe eux-mêmes. Elle dépend aussi de vos compétences en tant que chef d’équipe. Découvrez ci-dessous les défis auxquels les managers sont couramment confrontés.

Un bon travail d’équipe est-il réalisable ?

Il est bien connu que le fait de se présenter comme ayant l’esprit d’équipe dans une lettre de motivation est bien accueilli. Au bout du compte, les managers doivent donc se fier à leur première impression pour décider si le candidat s’intégrera bien dans l’équipe.

Cependant, même lorsque les collaborateurs se connaissent déjà bien, le travail d’équipe efficace est souvent plus difficile que prévu. Pourquoi ?


4 erreurs fréquentes qui entravent un travail d’équipe réussi

1. « Groupe » veut dire « équipe »

Un groupe de personnes n’est pas forcément une équipe. Une équipe se distingue par une responsabilité collective ainsi que des règles, attributions et rôles clairement définis. Un groupe n’est qu’un ensemble d’individus sans liens particuliers.

2. Les équipes se forment rapidement

Les équipes vraiment performantes se forment rarement en un clin d’œil. Quel que soit le degré de familiarité de ses membres, une équipe doit d’abord passer par un processus de team building. Ce processus doit être lancé par les managers et réalisé sous forme d’ateliers ou aussi d’activités en dehors du travail.

3. Le travail d’équipe doit aussi fonctionner même sans chef d’équipe

Le chef d’équipe ne doit pas être appelé à la rescousse à chaque problème ? Une équipe doit aussi pouvoir s’organiser elle-même de temps en temps ? Ces affirmations ne s’appliquent pas à la méthode de travail en équipe.

Pour pouvoir fonctionner de manière optimale, l’équipe a besoin d’un chef d’équipe compétent pour coordonner les opérations. Il existe toutefois d’autres formes de travail, comme la collaboration, qui s’appuient plus sur l’auto-organisation.

4. Travailler en équipe est toujours mieux

Des collègues qui travaillent avec succès sur un projet, échangent sur ce qu’ils ont appris et s’entraident : n’est-ce pas souhaitable pour n’importe quel manager ?

Il est pourtant erroné de penser que les structures d’équipe conviennent à toutes les tâches. Surtout si vous n’avez pas encore réalisé d’exercices de team building, vos collaborateurs perdent souvent plus de temps à travailler ensemble de manière non productive plutôt qu’à travailler seuls. 

Compte tenu de ces obstacles, il n’est pas surprenant que de nombreux managers aient l’impression que la productivité en équipe n’est pas réaliste. Avec un peu de préparation, il est cependant possible de monter une équipe performante. Dans le chapitre suivant, vous découvrirez les avantages qu’apporte un travail en équipe efficace pour votre entreprise.

Vous manque-t-il encore les bons outils pour la prochaine réunion d’équipe ?

Le travail en équipe comme clé de la réussite : comment en faire profiter votre entreprise

Travail d’équipe

Peut-être que votre service économise plus de temps et de ressources quand chaque collaborateur fait son travail en autonomie ? La réussite du travail d’équipe et les compétences en direction d’équipes ne s’improvisent pas, elles requièrent un apprentissage initial. Une fois cette étape franchie, les structures d’équipes fonctionnelles apportent à votre entreprise plusieurs aspects positifs :

  • Compétence sociale accrue de vos collaborateurs grâce à une amélioration de la culture de la résolution de problèmes et de la communication
  • Amélioration des compétences de leadership des managers
  • Optimisation des résultats par l’effet d’apprentissage collectif et sens des responsabilités accru
  • Plus grande loyauté de vos collaborateurs par le renforcement du lien social
  • Meilleure préparation à l’avenir numérique où la mise en réseau et le travail dans des équipes internationales deviendront de plus en plus importants 

Comment procéder de la meilleure manière pour que votre entreprise profite des avantages ci-dessus ? Commencez par cerner exactement qui sont vos collaborateurs.

La bonne composition : les types de personnes dans l’équipe

On mesure souvent la capacité d’une personne à travailler en équipe à l’aune de sa confiance en elle. Néanmoins, une équipe composée uniquement de loups solitaires ou de spécialistes de la communication n’atteindra pas son but. C’est le bon panachage qui fait la différence.

Le psychologue Meredith Belbin a fait des recherches dans les années 1970 pour déterminer à quel point le succès d’une équipe dépend de sa composition. Ses études ont abouti à la définition de neuf rôles qui doivent être représentés de manière équilibrée pour une équipe performante :

Rôles tournés vers l’action

  • Propulseur : proactif, surmonte les obstacles
  • Perfectionneur : consciencieux, veille à un résultat optimal
  • Organisateur : organise, met en œuvre les plans

Rôles tournés vers la communication

  • Coordinateur : communicatif, oriente l’équipe
  • Soutien : diplomate, conciliant
  • Promoteur : enthousiaste, établit des contacts

Rôles tournés vers la connaissance

  • Expert : investi, apporte des connaissances techniques
  • Concepteur : créatif, propose de nouvelles idées
  • Priseur : analytique, vérifie la faisabilité

Ce type de catégorisation vous aide à identifier les atouts de chacun de vos collaborateurs. Ne négligez pas non plus les qualités individuelles. Prenez en compte par exemple les circonstances personnelles de chacun et leur stabilité émotionnelle. Le fait qu’un collaborateur ait une attitude plutôt positive ou négative peut également être déterminant.

5 conseils pour bien travailler en équipe

Travail d’équipe

Pour résumer, voici cinq conseils pratiques que vous pourrez appliquer lors de votre prochain projet d’équipe :

Un travail d’équipe réussi : plus facile à dire qu’à faire ? mg$

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