Retour
Guide des produits Bureaux

Explications importantes concernant les sièges pivotants – pour une assise sur mesure

Comment définir un bon siège de bureau?

L'équilibre optimal entre assise, dossier, mécanique et accoudoirs caractérise le bon siège de bureau. Ces composantes doivent bien s'harmoniser. Pour empêcher les maux de dos, le choix d'un bon siège est crucial. Une mauvaise posture prolongée est lourde de conséquences.

Vous trouverez ci-après quatre types d'utilisation pour lesquels nous avons sélectionné les sièges de bureau pivotants adaptés.

1. Sièges pivotants standards

Pour une position assise de courte durée, par exemple pour les postes de travail occupés occasionnellement. Dans ce cas, choisissez des modèles économiques. Le modèle standard, avec hauteur et inclinaison du dossier réglables, est suffisant.

  • Dossier à hauteur réglable
  • Dossier à inclinaison réglable
  • Soutien lombaire
Lexique pour une assise saine au bureau wt$

2. Sièges pivotants ergonomiques

Pour tous ceux qui, pour des raisons de santé, ont besoin d'une chaise particulièrement bien adaptée. Il est important que ces sièges soient utilisés suffisamment tôt. L'assise se relève pour soutenir le bassin et limite ainsi sa rotation. Le renfort lombaire soulage la colonne vertébrale en l'amenant dans sa forme naturelle en S, réduisant ainsi les tensions au niveau du dos.

L'angle variable entre l'assise et le dossier est très important car il redresse automatiquement le buste.

  • Dossier à hauteur réglable
  • Assise coque ergonomique
  • Mécanisme synchrone / contact permanent
  • Soutien lombaire
  • Pression du dossier réglable en fonction du poids de l'opérateur
Lexique pour une assise saine au bureau ha&

3. Sièges de bureau pivotants

Pour les postes de travail demandant une assise prolongée, par exemple secrétariat, postes informatiques, etc. Une assise prolongée nécessite un siège adapté offrant un grand confort. Le facteur mécanique est un des plus importants. Le mécanisme synchrone permet une assise dynamique. Le dossier suit les mouvements de l'utilisateur et soulage ainsi la colonne vertébrale. Plus le dossier est haut, plus la colonne est soulagée. Les accoudoirs offrent un soutien supplémentaire.

  • Dossier à hauteur réglable
  • Mécanisme synchrone / contact permanent
  • Accoudoirs à hauteur réglable variable
  • Pression du dossier réglable en fonction du poids de l'opérateur
  • Soutien lombaire
Lexique pour une assise saine au bureau wt$

4. Fauteuils de direction

Cadre représentatif pour bureau de direction. Le rembourrage souple offre un sentiment de bien-être jusqu'en fin de journée. Le dossier grand confort et les accoudoirs soutiennent le buste. Le système de basculement déplace le centre de gravité. Des sièges visiteurs assortis sont également disponibles.

  • Dossier haut
  • Rembourrage souple
  • Mécanisme basculant
  • Accoudoirs
  • Pression du dossier réglable en fonction du poids de l'opérateur
Lexique pour une assise saine au bureau ha&

Pour une bonne assise au bureau

Pour une position assise correcte, respectez les instructions suivantes:

La bonne hauteur d'assise

La hauteur d'assise est correcte lorsque les jambes forment un angle d'au moins 90° (angle droit), posés à plat.


La position assise

La totalité de la surface de l'assise, jusqu'au dossier, doit être utilisée. Il est recommandé de changer souvent de position, d'adapter une assise active afin d'éviter les maux de tête, les maux de dos, les problèmes cardiaques et circulatoires.


Accoudoirs

Les accoudoirs apportent un soulagement confort supplémentaire car ils soulagent les épaules et rendent plus agréable une position assise prolongée. Les accoudoirs à hauteur réglable s'adaptent de manière optimale à la taille de chacun. Pour le travail sur clavier, cependant, les accoudoirs ne sont guère recommandés.


Le dossier

Une pression légère exercée par le dossier devrait être perçue quelle que soit la position choisie. Si le dossier est trop mou et souple, il perd sa fonction de soutien. Si, au contraire, le dossier est trop dur, l'assise devient inconfortable.


Le piétement

Tous les sièges sont équipés d'un vérin à gaz de sécurité et d'un piétement à 5 branches stable et sûr.


Les roulettes

Les roulettes sont de série, prévues pour moquettes. Les roulettes pour sols durs sont disponibles contre un petit supplément de prix. Roulettes autobloquantes en fonction du poids de l'utilisateur, conformes aux normes DIN EN 12527 et DIN EN 12529.


Recommandations de sécurité

La norme DIN-EN 1335 concerne tous les sièges de bureau. Cette norme impose des mesures, la qualité et les tests à effectuer par les fabricants. Un vérin à gaz assure le fonctionnement du vérin à gaz de sécurité. Le piétement à 5 branches empêche tout basculement.

La bonne coque

Lexique pour une assise saine au bureau wt$

Assise standard

Une bonne assise n'est pas forcément chère. Assise ergonomique et rembourrée sur coque en plastique.

Lexique pour une assise saine au bureau wt$

Une assise galbée

Le confort même pour une position assise prolongée. Assise large et profonde avec renfort au niveau du bassin.

Lexique pour une assise saine au bureau wt$

Le siège contour

Pour une assise prolongée agréable! La partie avant de l'assise est formée de manière à utiliser toute la surface de l'assise. La partie arrière s'élève fortement et soutient le bassin de façon efficace.

Lexique pour une assise saine au bureau wt$

Le soutien lombaire

Une assise confortable et saine, tous les jours. La partie avant de l'assise est formée de manière à utiliser toute la surface de l'assise. La partie arrière s'élève fortement et soutient le bassin de façon efficace.

Assise à hauteur réglable

Le réglage de la hauteur de l'assise s'effectue au moyen d'un vérin à gaz permettant un réglage adapté à chaque personne. L'angle optimal pour une bonne position est de 90° par rapport aux cuisses.

Le mécanisme de l'assise

Lexique pour une assise saine au bureau wt$

Contact permanent

Idéal pour une assise avec grande liberté de mouvement. Le dossier suit en permanence les mouvements de l'utilisateur. Le dos est soulagé. Le contact permanent est particulièrement utile en combinaison avec un mécanisme de réglage de la pression exercée en fonction du poids de l'utilisateur.

Lexique pour une assise saine au bureau wt$

Mécanisme synchrone

Afin de conserver un angle optimal de confort, un mécanisme automatique assure le mouvement synchronisé du dossier et de l'assise. Avec le contact permanent, le réglage individuel selon le poids de l'utilisateur s'avère particulièrement avantageux. Combiné à une assise avec soutien lombaire et à un haut dossier, ce mécanisme offre une excellente qualité de soutien. Un mécanisme de blocage est possible mais pas indispensable avec ce système conçu pour une assise dynamique.

Lexique pour une assise saine au bureau wt$

Mécanisme basculant

L'angle entre l'assise et le dossier reste fixe. Le réglage individuel selon le poids de l'utilisateur s'avère ici aussi très utile. Le blocage se fait alors en position horizontale.

Lexique pour une assise saine au bureau wt$

Basculement à articulation

Ce mécanisme agit comme une articulation de genou quand on se penche vers l'arrière. Les pieds restent au sol, l'assise entière est penchée vers l'arrière. L'inclinaison de l'assise est réglable selon le poids de l'utilisateur.

Réglage de l'inclinaison de l'assise

Fonction supplémentaire, à utiliser par exemple en cas de douleurs lombaires. L'inclinaison totale de l'assise est réglable de façon à ce que l'angle formé permette au siège de soutenir le bassin. Le réglage du dossier s'effectue indépendamment.

Le dossier

Hauteur du dossier

Le dossier soutient la colonne vertébrale afin de soulager les muscles et le squelette. Si une position assise incorrecte est maintenue pendant longtemps, cette position peut avoir des effets négatifs dus aux forces exercées sur la colonne vertébrale. La hauteur du dossier doit être choisie selon des critères fonctionnels. Un dossier bas suffit pour un maximum de 2 heures d'assise quotidienne. Si l'on reste assis pendant 4 heures, il est recommandé d'utiliser un dossier demi-haut, et si plus de 4 heures, un dossier haut.


Soutien lombaire

Il est indispensable pour amener la colonne vertébrale dans une position ergonomique afin de la soulager. Le soutien lombaire a des effets préventifs contre les problèmes de santé dans la région vertébrale grâce à la forme du dossier.


Hauteur réglable

Le réglage de la hauteur est effectué au moyen d'un vérin à gaz. L'assise peut être réglée selon la taille de l'utilisateur grâce à un levier.

Nos meilleurs produits dans ce guide
Pertinent
Nombre d’articles: 125
Nos principales catégories dans ce guide