Des chaînes d’approvisionnement respectueuses de l’environnement

Quels sont les critères importants ?

2021/08/30

Dans le secteur de la logistique, la question du développement durable est importante et vaste. Elle englobe aussi bien l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement que le contrôle des fournisseurs ou encore le choix d’itinéraires de transport économiques. Il devient vite évident qu’une approche globale de la protection de l’environnement doit être bien planifiée.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les matériaux d’emballage adaptés, sur la façon dont vous pouvez protéger durablement l’environnement en choisissant certains produits et sur les étapes à suivre pour minimiser la pollution de notre planète lors de l’envoi de marchandises.

Quel est le temps de décomposition des différents matériaux ?

Pour avoir une idée du temps de décomposition de divers matériaux, nous présentons les matières les plus utilisées dans le domaine de la logistique :

Papier

Le papier est biodégradable. Cependant, de nombreux emballages en papier ont un revêtement à base de vernis, de plastique ou de colle, et ces matériaux posent problème et ne se décomposent que difficilement, ce qui prolonge d’autant la durée de décomposition. Il faut environ six semaines pour qu’un sac en papier se décompose.

Métaux

Les métaux ne sont pas organiques et ne peuvent donc pas se décomposer. L’aluminium est souvent présent dans les emballages et il faut entre 80 et 200 ans pour qu’il se dégrade. Cependant, son aptitude au recyclage est très bonne : l’aluminium peut être recyclé quasiment sans aucune perte de qualité.

Plastiques

La plupart des plastiques ne sont pas biodégradables. Les films plastiques qui ne sont pas correctement éliminés risquent de persister pendant encore 20 à 100 ans. Et les films plus résistants peuvent même subsister jusqu’à 500 ans.

Des solutions d’emballage respectueuses de l’environnement

Grâce au développement d’alternatives innovantes en matière d’emballage, il est aujourd’hui beaucoup plus facile de protéger l’environnement. Les exemples suivants montrent qu’il est possible d’obtenir de meilleurs résultats en utilisant des matériaux recyclables :

Sacs-poubelle recyclables à 100 %. Grâce à son mode de fabrication à base de carbone et d’hydrogène, le polyéthylène (PE) ne présente absolument aucun risque pour la nappe phréatique et n’engendre aucune émanation toxique.

Les sacs en plastique bio, fabriqués à partir d’amidon de maïs et de polymères synthétiques, sont entièrement biodégradables. Résistants à l’eau et sans odeur, ils conviennent bien à la collecte des déchets compostables.

Les sacs en papier sont particulièrement adaptés aux déchets lourds et contondants. Ces sacs se décomposent sans laisser de résidus et sont fabriqués à partir de papier kraft robuste 100 % recyclable.

Protéger activement l’environnement en quelques étapes

Le système mondial de meilleures pratiques New Plastics Economy contribue à la réduction des déchets plastiques. Avec ce système, le plastique ne devient jamais un déchet. Au contraire, l’idée est de créer un cycle dans lequel le plastique peut toujours être réutilisé. Trois principes s’appliquent :

  • Éliminez tous les produits en plastique inutiles.
  • Identifiez les produits en plastique nécessaires et assurez-vous qu’ils sont réutilisables et recyclables.
  • Réduire → Réutiliser → Recycler

La tendance actuelle est à la réduction du plastique dans le monde entier. Même l’UE a reconnu ce sérieux problème et a commencé à interdire différents conteneurs en plastique à usage unique, et ce dès 2021.

Labels et certifications

Outre les labels de produits tels que le label BIO, il existe désormais des labels propres à l’industrie de l’emballage, qui présentent des critères de durabilité et sont spécialement destinés aux fournisseurs. La certification FSC en est un exemple.

La certification FSC a pour objectif d’apporter de la clarté et de mettre en place des processus uniformes et surtout mesurables afin d’améliorer la durabilité. FSC signifie Forest Stewardship Council (gestion responsable des forêts) et permet, grâce à la reconnaissance internationale du label, d’attester le plus grand respect des aspects sociaux et environnementaux lors de l’extraction des matières premières.

Dans les supermarchés allemands, le label FSC est déjà une référence. Les consommateurs sont également de plus en plus attentifs au certificat FSC pour les marchandises expédiées. L’association allemande pour la gestion responsable des forêts montre que le label FSC jouit d’une grande confiance en Allemagne. 79 % des consommateurs portent une grande attention à ce certificat lors de leurs achats.

Choix de fournisseurs respectueux de l’environnement

Pour sélectionner des fournisseurs durables, les critères suivants doivent être pris en compte :

  • Utilisation de matières premières et de méthodes de fabrication respectueuses de l’environnement
  • Gamme de produits portant des labels écologiques reconnus
  • Informations sur les alternatives moins polluantes en matière de produits
  • Réduction des distances de transport
  • Réduction des emballages lors des livraisons
  • Informations sur l’impact environnemental des produits et des conditions de fabrication
  • Rémunération équitable des fournisseurs et des employés
  • Élimination des produits d’une manière respectueuse de l’environnement

Quels sont les facteurs déterminants à prendre en compte pour une chaîne d’approvisionnement écologique et durable ?

La structure écologique globale de votre chaîne d’approvisionnement ne doit pas seulement comprendre l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement. Elle doit aussi présenter des facteurs tels que des salaires équitables et le contrôle de la réglementation. Nous avons rassemblé pour vous les facteurs les plus importants afin que vous puissiez mettre en place une stratégie durable pour votre entreprise :

  • Contrôle des obligations fixées en matière de protection de l’environnement
  • Contrôle des labels et des certifications
  • Minimisation des émissions de CO2
  • Réduction des distances de transport
  • Modernisation des installations obsolètes
  • Utilisation d’énergies renouvelables
  • Gestion transparente des déchets
  • Sécurité du travail
  • Rémunération équitable pour les fournisseurs et les employés

Une autre question se pose en matière de protection de l’environnement : il s’agit du transport correct des marchandises dangereuses. En particulier sur le marché mondial des batteries, en pleine croissance, il faut veiller à ce que le stockage temporaire soit correctement assuré, de manière à ce qu’aucun liquide ne puisse s’infiltrer dans la nappe phréatique.

On trouve chez DHL un exemple de contrôle transparent de la chaîne d’approvisionnement. Le géant allemand de la logistique permet aux consommateurs de suivre les émissions de CO2 via un tableau de bord « Carbon-Dashboard ». Ils peuvent consulter les valeurs par « Quick-Scan », suivre leur livraison et la comparer en même temps aux valeurs de référence du secteur. L’objectif est de parvenir à zéro émission d’ici 2050.

Pour pouvoir sélectionner vos partenaires pour la logistique et le conditionnement, vous devez analyser minutieusement les différentes options et les évaluer selon les critères ci-dessus. La question centrale est de savoir dans quelle mesure l’entreprise ou le fournisseur se préoccupe de la protection de l’environnement et quelles mesures sont prises pour minimiser les déchets et les émissions de CO2.

Emballage et environnement mg$

Contactez-nous !

Nous sommes à votre disposition et répondrons gratuitement à toutes vos questions