Marketing

Prendre concience de son imperfection

La publicité ne peut pas sauver le monde mais elle peut faire réfléchir.

Boire une bière pour la forêt équatoriale, vendre des langes pour les vaccins en Afrique, saucisse sans CO2 comme remède contre le changement climatique, etc. Est-ce cela, le respect des ressources naturelles dans la publicité?

Le thème du respect des ressources naturelles dans la publicité a non seulement influencé les produits ces dernières années mais aussi la communication à leur sujet. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises considèrent le respect des ressources naturelles comme un facteur de croissance du chiffre d’affaires et attribuent de nos jours une grande importance à un marketing approprié: celui-ci possède en effet non seulement une dimension écologique en ce qui concerne les ressources naturelles limitées et la pollution de l’environnement, mais aussi une dimension sociale en rapport direct avec le bien-être des êtres humains. Une publicité respectueuse de l’environnement doit par conséquent être mesurable, viable et palpable − et elle se doit aussi d’offrir au consommateur un sentiment positif, une bonne conscience et les meilleurs produits.

La publicité est donc indispensable – tout au moins une publicité courageuse qui parle de ce que l’on doit faire.

Parlons-en donc: pour nous, il est important de réduire la quantité de supports publicitaires sur papier. Nous ajoutons par exemple constamment à notre gamme en ligne des articles exclusifs afin de réduire le nombre de supports publicitaires imprimés, et donc les coûts et la consommation de ressources. Grâce à une nouvelle méthode basée sur logiciel, nous économisons 1200 épreuves couleurs par an, ce qui veut dire 105 m2 de papier. Le nombre de trajets d’expédition devenant ainsi superflus a aussi son importance. De même, de plus en plus de factures électroniques remplacent celles imprimées sur papier.

Comme il est cependant impossible de se passer entièrement de papier, nous faisons attention à ce que nos supports publicitaires imprimés soient produits de manière à économiser l’énergie et que le papier provienne de sources certifiées renouvelables. Le catalogue KAISER+KRAFT est par exemple imprimé chez Mohn Media Mohndruck GmbH et son impression est réalisée avec une baisse de la consommation de solvants. Notre partenaire a d’ailleurs reçu en 2008 le «prix Druck&Medien» en tant qu’imprimerie allemande la plus orientée en faveur de la protection de l’environnement. La livraison de nos supports publicitaires est aussi neutre en CO2, avec l’expédition effectuée par poste suisse. Depuis 2010, nous calculons toutes les émissions de CO2 de nos impressions et pouvons donc en tirer des conclusions essentielles pour améliorer constamment la défense de l’environnement avec des matériaux et méthodes de fabrication écologiques. Les émissions CO2 et leur compensation sont calculées et testées selon les directives et le règlement de la norme ISO 14064 du système de gestion du carbone. L’expansion de marques purement numériques et exclusivement sur Internet participe à ce développement et à cette stratégie de KAISER+KRAFT en vue de consommer moins de ressources naturelles. Enfin, chaque tonne de papier recyclé permet d’économiser environ 3 tonnes de fibres, et chaque stylo en carton recyclé ou plastique biodégradable rend l’entreprise plus indépendante du pétrole.

Le respect des ressources naturelles, c’est aussi la durabilité, et, en même temps, une prise de conscience de son imperfection. Après tout, l’être humain est lui aussi imparfait et ne peut pas toujours agir de manière économique et durable. Toutefois, chaque effort pour participer à la conscience écologique de tous au moyen de la publicité est un bon pas vers la réflexion.