Le flux de marchandises expliqué de manière simple

2020/07/14

Flux du matériel – nous accompagnerez-vous dans notre exploration des produits?

Sur les traces du kit de compartimentation pour tiroirs EUROKRAFTpro.

Qu'entendez-vous par flux du matériel? Si vous êtes familier avec la gestion des marchandises, vous savez ce qu'on entend par «planification spatiale et gestion du transport de matériel au sein d'une entreprise et entre l'entreprise et son environnement». Toutefois, ce choix de vocabulaire peut sembler très abstrait à la plupart des gens. C'est d'ailleurs le cas, car la gestion du flux de matériel dans votre entreprise est extrêmement complexe et diverse.

Pour vous aider à mieux comprendre les processus simples qui se cachent derrière une telle complexité, nous vous invitons à explorer nos kits de compartimentation pour tiroirs, en nous limitant au flux de marchandise concernant un seul produit et en évitant ainsi toute complication superflue.

L'origine, c'est l'entrepôt du fabricant

Le kit de compartimentation pour tiroirs EUROKRAFTpro se compose d'une séparation longitudinale et de quatre séparations transversales par kit, et est livré de telle sorte qu'il suffit d'assembler ces pièces. C'est ce qu'indique la fiche technique. Et c'est d'ailleurs sous cette forme que le kit sera bien accueilli par l'utilisateur.

Cela signifie que les différentes pièces sont d'abord assemblées pendant la production avant que quoi que ce soit ne soit stocké ou expédié. C'est alors que commence le flux du matériel.

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Trajet 1: entrepôt du fabricant –> production du fabricant

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Dans les entreprises manufacturières, la plupart des départements doivent être régulièrement équipés en matières premières, auxiliaires et consommables, pièces détachées et produits semi-finis, ainsi qu'en articles de bureau et en pièces de rechange en général. Des systèmes de convoyage ont donc été installés dans de nombreuses halls de fabrication. Les marchandises peuvent être manutentionnées rapidement et efficacement grâce à des transporteurs à rouleaux ou à bande. Cela s'avère idéal pour les halls de fabrication de très grande taille. Dans ceux de taille plus modeste, les employés vont chercher eux-mêmes une partie des marchandises à l'entrepôt. Les pièces de grandes dimensions doivent cependant être déplacées à l'aide d'engins de manutention.

Dans le cas de notre kit de compartimentation pour tiroirs, un employé assemble les quatre séparateurs transversaux au séparateur longitudinal.

Trajet 2: production du fabricant –> intermédiaire

À quoi faut-il faire attention avant d'expédier des marchandises?

Afin que notre kit de compartimentation pour tiroirs soit prêt à être expédié à l'intermédiaire, les différents composants sont scannés sur le lieu de stockage, prélevés et amenés sur la table d'emballage. S'ensuit alors l'étape de travail la plus importante avant l'expédition de la marchandise: l'emballage.

L'emballage de la marchandise doit être choisi de manière à protéger le produit des rayures. De même, le carton d'emballage ne doit pas être endommagé par le contact avec des coins ou des arêtes. Un film d'emballage ou matelassé est fréquemment employé pour cette raison. Le carton extérieur idéal laissera peu de place au glissement accidentel des marchandises.

Voici le carton de notre kit de compartimentation pour tiroirs: un code-barres y est collé à l'extérieur, ce qui permet de scanner et de stocker l'article dans son ensemble.

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Quelle est alors l'étape suivante? L'intermédiaire. Celui-ci vend par exemple des établis et des armoires à tiroirs, et nous a commandé 200 kits de compartimentation pour tiroirs. Nos 200 kits quittent alors la sortie de marchandises de notre usine de Haan, par ensembles de dix par carton, et sur des palettes Europe, enveloppés de film de cerclage qui en sécurise le transport. Les cartons ne doivent en effet pas tomber de la pile. Nous y reviendrons plus tard.

Que se passe-t-il à l'arrivée de marchandises?

La marchandise est livrée, c'est évident. Mais plus important encore, c'est que la marchandise arrive à l'heure convenue. Non seulement pour que les marchandises livrées puissent être utilisées à temps, mais aussi pour éviter le chaos sur les terrains de l'entreprise. Imaginez l'arrivée simultanée chez vous de cinq camions.
Le contrôle de l'heure d'arrivée et la réaction aux retards auprès des fournisseurs font donc partie des tâches du service réception des marchandises. Cela permet d'optimiser les délais de livraison.

D'autres tâches sont les suivantes:

  • confirmation de l'arrivée des marchandises
  • enregistrement de la quantité livrée, le cas échéant sur des supports de données mobiles
  • inspection par échantillonnage, pesée, etc.
  • enregistrement et, si possible, réutilisation des emballages, des palettes et des conteneurs de transport
  • tri et préparation pour la continuation du flux de matériel
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Notre kit de compartimentation pour tiroirs se trouve donc sur une palette dans la zone d'arrivée des marchandises. L'un des 199 autres sets est maintenant retiré et pesé sur une balance. Un kit pèse 5 kg et son emballage 500 g, donc 5,5 kg en tout. La palette entière est ensuite pesée avec tous les cartons. Le poids de la palette est soustrait du poids total obtenu. Résultat: 1,1 tonne. Cela signifie que 200 kits sont effectivement arrivés. Une fois effectué ce contrôle, le numéro de série est scanné et les marchandises sont saisies dans le système informatique de l'intermédiaire.

Trajet 3: arrivée des marchandises chez l'intermédiaire –> entrepôt de l'intermédiaire

Un système de stockage chaotique est employé dans l'entrepôt de l'intermédiaire. Ce système est relié au système de gestion des marchandises. Les préparateurs de commandes scannent les marchandises à leur arrivée et les emmènent ensuite dans un endroit libre. Ainsi, l'espace de stockage dans le système de gestion des marchandises est enregistré avec le produit, et il est ainsi toujours possible de vérifier quel article est enregistré à quel endroit. Le personnel de l'entrepôt navigue d'un lieu de stockage à l'autre à l'aide de chariots de préparation des commandes et de chariots élévateurs.

Notre kit de compartimentation est à présent transporté vers l'entrepôt avec les autres kits, sur sa palette, à l'aide d'un chariot élévateur.

Trajet 4: entrepôt de l'intermédiaire –> sortie des marchandises de chez l'intermédiaire

Une semaine plus tard, un client commande des pièces de rechange et des extensions pour son établi ou son armoire à tiroirs. Avec un système de plaques perforées, une serrure à cylindre avec clé et un tapis à rainures fines, l'ensemble est à nouveau scanné dans l'entrepôt de l'intermédiaire et amené sur la table d'emballage. Cela signifie que nous sommes sur la dernière ligne droite et que notre produit arrivera bientôt à son lieu d'exploitation.

Le pouvoir d'une bonne table d'emballage

Une bonne table d'emballage est essentielle pour la vitesse du flux de marchandises, car si un emballeur dispose de tout à portée de main et à une hauteur de travail appropriée, il travaillera plus efficacement et restera en bonne santé. Mais qu'est-ce qui fait qu'une table d'emballage est la bonne?

  • Tous les auxiliaires nécessaires (cartons, dérouleurs de ruban adhésif, balances, imprimantes d'étiquettes d'expédition, etc.) sont disponibles directement sur la table d'emballage.
  • Connexion numérique des données à saisir (article, quantité, poids, adresse de livraison, etc.).
  • La hauteur de la table d'emballage peut être ajustée de manière à ce que les employés de grande ou petite taille puissent travailler dans de mêmes conditions.
  • Au poste d'emballage, tous les types d'emballage doivent être possibles: des enveloppes aux fûts et conteneurs, en passant par la palette de cartons.

L'importance d'un bon emballage

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Notre kit de compartimentation pour tiroirs se trouve toujours dans son emballage d'origine. Comme c'est le cas pour les trois autres articles commandés par le client, il est à nouveau emballé sur la table d'emballage de manière à ce que rien ne soit endommagé. Les règles suivantes vous aideront à garantir un emballage correct:

  • Les articles lourds sont placés en bas.
  • Les produits les plus fragiles sont placés le plus possible à l'intérieur, et les produits légers sont placés en haut.
  • Des coussins d'air, du papier d'emballage ou des restes de cartons servent d'amortisseurs à l'intérieur de l'emballage et à éviter que les diverses marchandises emballées ne frottent les unes contre les autres, ou n'endommagent la paroi intérieure du carton.
  • Les marchandises légères sont protégées par des matériaux souples tels que du film matelassé, tandis que pour les marchandises lourdes, on préfèrera des rembourrages plus durs, tels que le carton perforé.
  • Puisque ce sont les coins et les arêtes d'un emballage qui sont le plus souvent endommagés, ils doivent toujours être protégés de l'intérieur avec du matériau de rembourrage.

Lorsque tout est bien emballé, le colis est placé sur le chariot d'expédition et amené à la sortie des marchandises.

Logistique: pourquoi une bonne préparation est essentielle

L'arrimage des cargaisons est un devoir pour tout prestataire de services logistiques. Les expéditeurs se servent d'auxiliaires tels que des sangles d'arrimage, des filets, des patins antidérapants et des cales. Les camions disposent généralement d'un tel matériel. Ainsi, lorsque le chauffeur reçoit les documents d'expédition, il vérifie si tout est disponible et procède ensuite au chargement de manière à pouvoir bien tout sécuriser. L'objectif est de s'assurer que les marchandises restent en place tel qu'elles étaient au début du voyage, même après de nombreux virages et nids de poule.

Trajet 5: sortie des marchandises chez l'intermédiaire –> lieu d'exploitation

Après de nombreuses heures de route et un long embouteillage, le colis contenant notre kit de compartimentation pour tiroirs arrive sur le lieu d'exploitation. Le contenu est vérifié, l'ensemble est scanné à nouveau à l'entrepôt de l'intermédiaire, et l'attestation de livraison est signée.

Une heure plus tard, notre kit de compartimentation se trouve déjà dans le tiroir d'un établi. Il y restera pendant de nombreuses années, car les produits EUROKRAFTpro sont garantis dix ans. C'est ainsi que se termine le voyage de notre produit.

Comment planifiez-vous votre flux des marchandises?

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