Voici comment appliquer correctement dans votre entreprise la législation concernant la mise au rebut des déchets

2021/08/08


Le jouet en plastique avec ses piles usagées, la souris d'ordinateur cassée ou les vieilles tablettes en bois qui ont été laissées en plan lors du dernier déménagement... L'une ou l'autre de ces ordures ménagères se retrouve rapidement dans la poubelle des autres déchets alors qu'elle devrait être mise au rebut séparément – la plupart du temps, cela passe malheureusement inaperçu.

Dans l'entreprise, les autorités sont toutefois plus attentives à la mise au rebut conforme des déchets. Celle-ci doit en effet être organisée selon certaines règles et être en outre documentée de manière compréhensible. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi la gestion des déchets est si importante. Vous trouverez également des conseils utiles pour mettre en pratique la hiérarchisation des déchets dans votre entreprise.

Pourquoi existe-t-il des lois sur la gestion des déchets?

Ce qu'il advient de nos déchets une fois que nous les avons éliminés devient une question de plus en plus brûlante. La mise au rebut conforme ne se limite pas à réduire la quantité de plastique et d'emballages, elle va bien au-delà.

De nombreux déchets, tels que les piles ou les ampoules économes, contiennent des substances nocives qui ne doivent en aucun cas être jetées dans la nature. D'autres composants de produits, tels certains métaux dans les appareils électriques, peuvent quant à eux être réutilisés. Ainsi, si les appareils sont recyclés correctement, un nombre moindre de nouvelles ressources devront être utilisées.

Le cadre de base pour la gestion des déchets est défini au niveau européen. Cela permet à tous les États membres d'adopter une politique commune de mise au rebut des déchets, c'est-à-dire de travailler ensemble vers un objectif commun. La plus importante de ces directives européennes est sans doute la directive-cadre concernant les déchets (2008/98/CE).

Attention: les matériaux que vous souhaitez réutiliser doivent être rassemblés dans des conteneurs de tri appropriés, contrôlés et nettoyés si nécessaire.

Une gestion professionnelle des déchets dans l'entreprise en 5 étapes – voici comment procéder

1. Ce à quoi il faut viser
  • La réduction de la quantité de déchets
    La meilleure option pour votre entreprise et pour l'environnement: là où il n'y a pas de déchets, il n'y en a pas non plus à éliminer.
  • La réduction des substances nocives et polluantes
    Dans certains cas, il est impossible d'éviter complètement les déchets. Il est toutefois possible de passer à des produits dont les déchets ont des effets moins nocifs. Pour les emballages en plastique, par exemple, de plus en plus d'alternatives sont développées à partir de résidus tels que la paille de maïs, la sciure ou même les restes de denrées alimentaires.
  • Le partage d'expériences
    Vos collègues, qui travaillent quotidiennement avec des produits et des emballages, ont souvent de très bonnes idées sur la meilleure manière d'éviter les déchets.
  • Une bonne communication sur les objectifs à atteindre
    Il est important que tous les employés soient informés de l'objectif de réduction des déchets. C'est encore mieux si vous pouvez fixer une certaine valeur de référence que vous souhaitez atteindre ensemble à une date donnée. Cela renforcera la motivation.
2. Réutilisation
  • Réparer: les appareils électriques, en particulier, peuvent souvent être réparés au lieu d'être jetés et de devoir en acheter de nouveaux.
  • Réutiliser les produits: dans la mesure du possible, conservez et réutilisez les emballages et autres matériaux.

L'objectif de cette étape est de prolonger la durée de vie des appareils et des produits afin de réduire la quantité de déchets produits dans l'entreprise. De plus, de nombreux autres composants peuvent être utilisés plus d'une fois pour le même usage.

3. Recyclage

Si aucune des stratégies ci-dessus ne peut être appliquée, les déchets devront être mis au rebut dans une décharge compétente. Veuillez tenir compte à ce stade des dispositions spéciales relatives au transport et à l'élimination des déchets dangereux et spéciaux.

La protection de l'environnement et des ressources est particulièrement importante pour nous chez kaiserkraft. Nous vous aidons volontiers à mettre en œuvre des mesures de gestion des déchets dans votre entreprise. Jetez un coup d'œil à notre gamme de produits de gestion des déchets.

4. Récupération

Cette étape prévoit l'incinération de matériaux permettant de produire de l'électricité ou de la chaleur. Notez que seules les matières premières dont l'incinération ne libère pas de substances nocives peuvent être utilisées dans le cadre d'une telle revalorisation énergétique. En règle générale, ces déchets sont collectés dans l'entreprise puis remis à l'organisme de revalorisation compétent.

5. Mise au rebut

Si aucune des stratégies ci-dessus ne peut être appliquée, les déchets devront être mis au rebut dans une décharge compétente. Veuillez tenir compte à ce stade des dispositions spéciales relatives au transport et à l'élimination des déchets dangereux et spéciaux.

La protection de l'environnement et des ressources est particulièrement importante pour nous chez kaiserkraft. Nous vous aidons volontiers à mettre en œuvre des mesures de gestion des déchets dans votre entreprise. Jetez un coup d'œil à notre gamme de produits de gestion des déchets.

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