Retour

Expédition et étiquetage des marchandises

L'étiquetage pour le transport et l'expédition n'est pas seulement utile pour faire une impression professionnelle sur un client, mais aussi pour garantir une expédition sûre. L'utilisation d'étiquettes d'avertissement, d'information et de marchandises dangereuses contribue à garantir un transport sûr et une manipulation correcte des marchandises. Le suivi du transport en est également simplifié.

Bien étiqueter les marchandises

Les fonctions les plus importantes de l'étiquetage des marchandises :

  • Étiquetage des marchandises dangereuses et sensibles 
  • Équipement pour la protection des marchandises 
  • Conseils pour une manipulation soigneuse des colis 
  • Facilitation du suivi des transports 
  • Prévention des retours et des dommages liés au transport 

Adressage

L'utilisation d'étiquettes d'adresse donne un aspect professionnel à un envoi postal ou à un envoi de marchandises. D'un simple clic, vous pouvez imprimer un grand nombre d'adresses de retour et les apposer rapidement sur vos envois de courrier et de marchandises. Cela vous évite la tâche fastidieuse de l'étiquetage à la main.  

Pour éviter les dommages dus aux intempéries ou à la saleté, nous recommandons d'utiliser des autocollants avec un film de protection supplémentaire. 

Notre conseil :

Vous devez toujours coller les autocollants d'adresse sur la surface lisse d'une boîte ou d'un carton. Vous devez éviter de les appliquer sur des fermetures ou des agrafes, car sinon les autocollants d'adresse risquent d'être endommagés. 

Les erreurs à éviter : 

  • Coller l'étiquette sur un bord 
  • Recouvrir l'étiquette d'un film réfléchissant 
  • Etiqueter sur la surface latérale ou sur le bord 
  • Recouvrir l'étiquette par des matériaux de scellement (par exemple, du ruban de cerclage). 

Pochettes porte-documents

Les documents importants tels que les factures ou les bons de livraison font partie de l'expédition des marchandises. Ceux-ci peuvent être logés de manière optimale dans les sacs en papier qui les accompagnent. Cela permet d'éviter qu'ils ne se perdent. Ils sont disponibles en différentes versions : avec et sans impression, avec fermeture adhésive ou à répétition. 

Étiquetage des marchandises dangereuses et fragiles

Étiquettes pour marchandises dangereuses

Les étiquettes pour marchandises dangereuses sont utilisées pour la classification rapide et claire des envois de marchandises dangereuses. 

En fonction de leur dangerosité, les marchandises dangereuses sont réparties en neuf classes, qui présentent des dangers secondaires en plus des dangers principaux. Pendant le transport, les marchandises dangereuses doivent être signalées par des avertissements appropriés sous forme d'étiquettes d'avertissement. 

  • Les réglementations relatives aux marchandises dangereuses sont respectées 
  • Avertissement visible des marchandises dangereuses 
  • Les accidents sont évités 
  • Très bonne adhérence 

Bon à savoir

Lors du transport de marchandises, les substances dangereuses doivent être signalées par des étiquettes d'avertissement lorsque la loi l'exige. 

Avertissements

Rubans et étiquettes d’avertissement

Lors du transport et du stockage des colis, les rubans et les étiquettes d'avertissement offrent une sécurité supplémentaire. Les marchandises fragiles, sensibles ou inspectées sont idéalement marquées à l'aide de ces dispositifs, car leur effet de signalisation attire l'attention sur une manipulation prudente des marchandises. 

  • Particulièrement visibles 
  • Avec impression en allemand et en anglais 
  • Résistants à la déchirure et hautement adhésif 

Avec un ruban de marquage, les zones de stockage, les zones de transit, les zones dangereuses ou les obstacles peuvent être marqués de manière claire et immédiatement visible. 

Aperçu des étiquettes d'avertissement

Bon à savoir 

L'utilisation d'étiquettes et de rubans d'avertissement est nécessaire afin de pouvoir faire valoir ses droits auprès des compagnies d'assurance en cas de dommages.

Équipement de protection

Indicateurs de transport

Pour les produits sensibles, un transport et un contrôle de qualité fiables sont indispensables. Dans la pratique, les indicateurs de transport se sont révélés une solution fiable. Ils sont simplement collés sur la caisse ou le carton et, après réception des marchandises, la qualité du transport des marchandises emballées peut être contrôlé. La manipulation par remplacement est empêchée par un numéro de série consécutif. 

  • Indicateur de choc : enregistre la manipulation non autorisée de la marchandise et incite les transitaires à faire preuve d'une extrême prudence. Le liquide dans le tube de l'indicateur devient rouge en cas de chocs excessifs. 
  • Indicateur de basculement : indique immédiatement un basculement trop important. Il est déterminé si le paquet a été incliné vers la gauche ou vers la droite. 

Instructions pour le montage d'un indicateur de transport en utilisant par exemple le Shockwatch® 2. 

  • Collez le grand autocollant d'avertissement sur le côté long de l'emballage (à droite ou à gauche) dans la direction du coin inférieur, comme indiqué dans le modèle ci-dessous. Vous recevrez l'autocollant d'avertissement en même temps que l'indicateur. 
  • Ensuite, collez l'indicateur Shockwatch®2 sur la zone marquée du grand autocollant d'avertissement. 
  • Notez le numéro de série de l'indicateur sur les documents d'expédition. 
  • Collez le petit autocollant de bon de livraison ci-joint sur le document de livraison pour vous rappeler de la réception des marchandises. 

Etiquettes et scellés de sécurité

Il est préférable d'être prudent avec les colis dont le contenu est de grande valeur. Les scellés de sécurité sont un moyen simple de vérifier le sceau original rapidement et facilement. Contrairement à un ruban adhésif classique, l'ouverture non autorisée est immédiatement perceptible car une empreinte de couleur visible avec l'inscription "geöffnet-open" reste sur la boîte. Cela signifie qu'une tentative de falsification ou de vol peut être reconnue au premier coup d'œil. Il est ainsi plus facile de déposer une plainte immédiatement. 

  • Impression multilingue 
  • Protection intelligente contre la falsification et le vol 
  • Convient à de nombreuses surfaces 

Bon à savoir

Des règles de sécurité spéciales s'appliquent à l'expédition de marchandises par fret aérien. Les marchandises doivent être emballées de manière inviolable, par exemple pour empêcher l'ajout non détecté de substances interdites. Les traces d'altération doivent être clairement visibles. Seules les marchandises classées comme sûres sont transportées par voie aérienne. Nous recommandons donc toujours l'utilisation de rubans et d'étiquettes de scellement de sécurité lors de l'expédition par fret aérien. 

Plombs et scellés

La protection la plus sûre contre le vol et la manipulation est l'utilisation de scellés. Ils se caractérisent par leur robustesse - les versions particulièrement robustes ne peuvent être ouvertes qu'avec un coupe-boulons. Un numéro de série individuel empêche tout remplacement non autorisé. Différents types de scellés sont utilisés en fonction du type d'envoi et du niveau de sécurité. Pour le transport de marchandises par bateau, par rail ou par camion, les scellés à boulon de sécurité conviennent. Pour sécuriser les barils, les caisses ou les boîtes, des scellés en câble métallique ou en plastique sont généralement suffisants. 

  • Le numéro de série individuel protège contre le remplacement 
  • L'ouverture ou le sabotage peuvent être détectés immédiatement 
  • Certifiés selon la norme ISO-PAS 17712:2010 (douanes et anti-terrorisme) et C-TPAT 

Bon à savoir

Les scellés de haute sécurité conformes à la norme C-TPAT/ISO 17712:2013 sont exigés par la loi pour le transport de marchandises par bateau, avion, train ou camion.

Nos principales catégories dans ce guide